+32 (0)2 234 67 60

BE-CERT délivre ses premiers certificats BENOR pour les liants hydrauliques routiers !
[09-04-2020]

BE-CERT délivre ses premiers certificats BENOR pour les liants hydrauliques routiers

Au mois de Mars 2020, BE-CERT a délivré les premiers certificats BENOR pour les liants hydrauliques routiers aux unités de production Holcim – Terminal Antwerpen, CBR Gent et CBR Lixhe.


Les liants hydrauliques routiers (LHR) sont fréquemment utilisés pour le traitement du sol, qui reçoit des propriétés mécaniques durables et accrues, également appelé « stabilisation du sol ». Grâce à ses nouvelles propriétés adaptées, un sol traité peut être transformé en un remblaiement stable, une plateforme porteuse, un fond de coffre ou une couche structurelle avec une capacité portante élevée.

Ces liants répondent aux normes européennes NBN EN 13282-1 (LHR à durcissement rapide) et NBN EN 13282-2 (LHR à durcissement normal), pour lesquels un marquage CE Système AVCP de niveau 2+ est prévu. Cela implique uniquement un contrôle de production (FPC), sans contrôle externe sur le produit. En outre, la norme EN 13282-2 n’a pas été publiée par l’UE dans la liste des normes harmonisées qui forment la base du marquage CE, ainsi les liants qui répondent à cette norme ne peuvent même pas obtenir de marquage CE.


(Photo Holcim)

Les autorités flamandes et wallonnes et les producteurs étaient par conséquent demandeurs pour la réalisation d’un schéma de certification qui garantisse que le produit contrôlé satisfait amplement aux spécifications techniques mais qui offre également une garantie de qualité et confirme que le produit répond aux exigences et à l’aptitude pour les applications décrites.

De cette manière, le certificat offre énormément d’avantages à l’utilisateur et au maître d’ouvrage, avec davantage de garantie sur la qualité et par conséquent une réduction du nombre de contrôles dans le cadre de la surveillance de chantier.

Il est également attendu que la délivrance de ces certificats BENOR pour les LHR et de ceux à venir puisse donner une impulsion à l’utilisation des LHR dans les mélanges traités aux liants hydrauliques pour les fondations de route et autres travaux d’infrastructure (sable ciment, fondation en empierrement, béton maigre). Une telle utilisation n’est pas encore courante dans notre pays mais est explicitement prévue dans les normes européennes susmentionnées.

Le statut actuel des détenteurs de certificat et des producteurs certifiés peut être consulté sur le site web https://extranet.be-cert.be



Notre actualité

27/05/2021 | Rapport annuel 2020

Consulter l'article


21/05/2021 | BE-CERT end-of waste

Législation « End-of-Waste » en Wallonie pour les granulats recyclés : ...

Consulter l'article


11/05/2021 | Nouveaux président et vice-président chez BE-CERT !

Consulter l'article


04/03/2021 | Les inscriptions pour la Comparaison Interlaboratoires - CIMENT, édition 2021-2022, sont ouvertes !

Consulter l'article


05/02/2021 | BE-CERT avance à toute allure dans sa transformation numérique !

Consulter l'article


07/12/2020 | BE-CERT déménage !

Consulter l'article


25/06/2020 | Rapport annuel 2019

Consulter l'article


09/04/2020 | BE-CERT délivre ses premiers certificats BENOR pour les liants hydrauliques routiers !

Consulter l'article